vendredi 12 février 2010

DOUZIEME SEANCE : SLAM

SLAM : art de prendre la parole et de s’exprimer en toute liberté devant un public. J’ai voulu faire découvrir le SLAM de l’intérieur, c'est-à-dire depuis sa fabrique, mais j’ai surtout voulu partager avec les élèves le plaisir de pouvoir prendre la parole à tour de rôle. Pour apprendre les secrets du SLAM, je fais intervenir Catherine Mathon, une grande slameuse. D’entrée de jeu, CatMat – c’est ainsi qu’elle aime se faire appeler –, nous fait découvrir certains de ses SLAMS puissants, qu’elle scande de manière étonnante… Ça nous plonge tout de suite dans la cuisine du SLAM… On apprend plein de choses : aller là la recherche des mots, de leur sonorité, produire du sens avec ses propres émotions, ses pensées intimes, avoir le courage d’oser dire, être sûr de soi-même à l’heure d’exposer sa voix, prendre plaisir à partager un texte, être fier de son univers personnel… On écrit pendant un bon moment, puis on y va à fond : prendre son texte à bras-le-corps, passer sur la scène improvisée, se planter devant le micro et lancer sa parole vers le public. Au départ les élèves tremblent, hésitent, ont peur, rougissent, mais petit à petit la salle commence à se chauffer, les élèves commencent à prendre leur pied. Et on y va ! Et on passe encore. Et on balance nos textes. Et on s’applaudit. Et on dit haut et fort nos coups de colère, nos idées, nos émotions… On a même eu droit à une déclaration d’amour en public ! A la fin, les élèves ont du mal à partir. Ils veulent que CatMat slame encore une fois, ce qu’elle fait avec enthousiasme. A la fin, on la remercie en l’applaudissant vivement. Certains élèves viennent me voir à la fin de la séance : « Sergio, quand est-ce qu’on se fait une deuxième séance de SLAM ? »… Quand vous voudrez, je leur réponds, car comme nous l’a appris CatMat, le SLAM c’est où on veut, quand on veut et avec qui on veut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire