samedi 9 janvier 2010

ODYSSEE III

Je passe devant, je vois le Lycée Flora Tristan. Il est rouge, blanc, bleu. Je vois les lycéens. L’année prochaine j’irai là-bas avec beaucoup de personnes. Je vois les gens de l’année dernière, les anciens troisièmes qui sont maintenant là-bas, et je me dis que l’année prochaine moi aussi je serai une ancienne. Après je vois le boulevard des Astronautes. J’aime ce nom qui est écrit sur un panneau vert. Un jour, je viendrai faire une photo sous ce pont avec une amie.
Loreleï, 3°4, Saint-Exupéry

A cet endroit de mon trajet, il y a un vieux bâtiment abandonné. Il y une grande grille fermée et les fenêtres sont cassées. Je n’aime pas cet endroit.
Anonyme, 4°5, Collège Le Parc

Autoroute. Pont. Je vois des voitures, la forêt, le vide…
Anonyme, 3°4, Saint-Exupéry

Sur le chemin du collège, le matin je vois l’intérieur de la salle vide : lumières éteintes et absence humaine. Le soir, la salle est remplie : lumière allumée et présence humaine. Après la salle des Abeilles, je vois une rangée d’arbres d’apparence variée. L’hiver : l’arbre est sinistre, le printemps : l’arbre fleurit, l’été : l’arbre reste tel quel, l’automne : l’arbre est ensanglanté, l’hiver : l’arbre meurt une nouvelle fois. Ensuite il y a l’arrêt de bus : je l’ignore quand je passe dans la journée… Mais moins, à la tombée de la nuit, pour des raisons inconnues…
Thierry, 4e4, Prévert

D’ici je vois la Gare des Yvris. Je m’arrête quelques minutes pour voir les gens courir pour pas rater le train.
Justine, 3°4, Saint-Exupéry

Ici je vois un espace barricadé par des grillages.
Loïc, 4e4, Prévert

Ici je vois le panneau blanc où il est écrit : Hip-Hop – Danse-claquettes et Brigitte Cayla. J’aime passer devant cette maison un peu délabrée car elle me rappelle de bons souvenirs : je me rappelle des pas de danse que j’ai faits à l’intérieur. Je me rappelle le stress du spectacle de danse, chaque année… Après il y a un marchand de journaux, je me rappelle toujours de l’accident que j’ai eu sur le passage clouté de cette rue. La moto qui m’a foncé dessus, le feu passait au vert quelques minutes plus tard… Ensuite se trouve le Mc Do du Monfort où je passais tous mes anniversaires de cinq à onze ans. En effet, ce chemin est plus qu’un trajet, c’est la route de mes souvenirs d’enfance.
Sarah, 3°4, Saint-Exupéry

Là, c’est la fin du trajet. C’est chez moi. C’est grave bien. Je peux me détendre, faire des bêtises, jouer avec mes quatre chats, jouer à la PSP presque toute la journée et jusqu'à cinq heures du matin… Je dors, je vais sur l’ordinateur, j’embête mes parents, je regarde la télé, je mange encore et toujours… Et puis j’écris, j’écris, j’écris…Lorédana, 4°5, Collège Le Parc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire