samedi 9 janvier 2010

ODYSSEE I

A cet endroit je vois le commencement de ma journée…
Léa, 4e4, Prévert

Quand je pars, je passe devant la grande maison d’un médecin. Je vois souvent sa fille qui emmène sa propre fille à la crèche, à quelques rues d’ici. Je vois le grand portail noir et la pancarte disant qu’il est médecin. Je vois un peu un terrain de tennis avec des jouets pour enfants. J’aperçois un peu un grand sapin qui fait de l’ombre sur la pelouse.
Cindy, 3°4, Saint-Exupéry

Je sors de chez moi et je vois une mini-forêt, des barrières, des buissons et un parking. Je vois aussi des voitures et d’autres bâtiments. Je vois des balcons, des fenêtres, des chats de gouttière, des chiens abandonnés. Je vois des poubelles, des hommes et des femmes qui marchent. Je vois la boulangerie qui est fermée.
Lizandro, 4e4, Prévert

Au départ, il y a un rond-point avec des fleurs où il ne se passe rien. Les voitures sont rares. On dirait qu’il n’y a que moi qui me suis réveillé. Après, il y a un horodateur qui ne m’inspire rien mais que j’aime bien parce que des fois il y a de l’argent et alors je m’achète des canettes de Coca. Mais la plupart du temps c’est une boîte vide et grise. Vers la fin de mon trajet il y a un gymnase avec des gens qui font du sport. Ce gymnase est grand mais ne m’inspire rien, ne me fait penser à rien. Il est tout simplement vert comme les couleurs de l’Algérie.
Azzedine, 4°5, Collège Le Parc

Je sors de mon immeuble : la lampe ne fonctionne presque jamais. Au carré, il y a des gens qui parlent et des enfants qui jouent au foot. Dans ce passage il n’y a personne, deux barrières sont cassées et aussi plein de décorations de Noël.
Logan, 4e4, Prévert

De cet endroit de mon trajet je vois la gare, un grec, des gens, un vendeur de maïs, de fruits, des escaliers, une Fac, une Université, un gymnase et un arrêt de bus. Un peu plus loin je vois une allée avec des maisons, un autre arrêt de bus, un pont, une grande entreprise, un panneau « chien méchant », des voitures et un rond-point imaginaire.
Moïse, 3°4, Saint-Exupéry

En bas de mon immeuble, je vois les grands qui se posent pendant l’hiver et je vois aussi Pascal qui fait le manège. Je vois des gens aller en cours comme moi. Souvent c’est les mêmes personnes. Après je passe devant City Stade : c’est là que je passe la plupart de mon temps libre, que je joue au foot pendant l’été. Je parle ici tous les jours avec mes amis, devant les barrières vertes du collège.
Mohamed, 4e4, Prévert

Après il y a une église. Cette église je la regarde tout le temps. Chaque jour que je vais au collège, je la vois. J’aime voir des églises, même si je suis bouddhiste. Je pense que ça ne fait rien. Et puis c’est là qu’on s’amuse quand il neige. On y rigole. On y pleure. On y sourit. Et aussi on déprime, à cet endroit. Un peu après, il n’y a plus rien. C’est juste qu’on s’approche du collège, des cours, des profs… Je n’aime pas trop cet endroit-là.Noémie, 4°5, Collège Le Parc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire