Ce blog est le compte-rendu de l'Atelier d'Ecriture que je mène, avec les professeurs des trois collège où j'interviens : le collège Du Parc, à Aulnay-sous-bois, et les collèges Saint-Exupéry et Prévert à Noisy-le-grand.
vendredi 27 novembre 2009
« A la nuit tombée, de ta fenêtre tu vois le lustre scintillant, la lumière vivante illuminant l’obscurité ténébreuse du voisinage. La forme incompréhensible des paraboles. Quand il pleut, tu vois ce que devient un paysage métamorphosé en mélancolie dû à un ciel en tristesse, mouillé et trempé. Sur ton balcon, les plantes dégouttent sur la vitre, le ciel noirci par les nuages… En voyant ton reflet ou toi-même, on croirait voir un fantôme ou le Döppelganger. » Thierry, 4e4, Prévert
Sergio Blanco, écrivain franco-uruguayen, né à Montevideo où il réalise des études de philologie et d’art théâtral. Il réalise plusieurs mises en scènes : Richard III et Macbeth de Shakespeare, Cyrano de Bergerac de Rostand. En 1993, après avoir gagné le prix Florencio Revelación, il obtient une bourse pour venir à Paris où il étudie à la Comédie Française. Dès lors, son activité sera partagée entre l’Uruguay et la France jusqu’en 1998, où il s’installe. A partir de là, il commence à se dédier à l’écriture dramatique. Ses pièces sont jouées à l’étranger, et son œuvre entre au répertoire de la Comedia Nacional de l’Uruguay. La plupart de ses textes ont été publiés en différentes langues et montés à l’étranger. Son théâtre a été récompensé par plusieurs prix, dont le Prix National de Dramaturgie de l’Uruguay. Il est invité à donner des séminaires, participer à des conférences et animer des ateliers d’écriture dans le cadre d’institutions universitaires ou culturelles, en France, Uruguay, Argentine, Brésil, Cuba, Espagne, Grèce. Depuis quelques années, il travaille pour l’Education Nationale en animant des ateliers d’écriture littéraire dans des établissements scolaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire