Ce blog est le compte-rendu de l'Atelier d'Ecriture que je mène, avec les professeurs des trois collège où j'interviens : le collège Du Parc, à Aulnay-sous-bois, et les collèges Saint-Exupéry et Prévert à Noisy-le-grand.
vendredi 27 novembre 2009
« De cette fenêtre, tu vois une pluie qui rend la nuit triste. Tu vois qu’il n’y a plus personne dehors. Tu vois les feuilles des arbres qui tombent car elles s’alourdissent avec les poids de la pluie. »
Sergio Blanco, écrivain franco-uruguayen, né à Montevideo où il réalise des études de philologie et d’art théâtral. Il réalise plusieurs mises en scènes : Richard III et Macbeth de Shakespeare, Cyrano de Bergerac de Rostand. En 1993, après avoir gagné le prix Florencio Revelación, il obtient une bourse pour venir à Paris où il étudie à la Comédie Française. Dès lors, son activité sera partagée entre l’Uruguay et la France jusqu’en 1998, où il s’installe. A partir de là, il commence à se dédier à l’écriture dramatique. Ses pièces sont jouées à l’étranger, et son œuvre entre au répertoire de la Comedia Nacional de l’Uruguay. La plupart de ses textes ont été publiés en différentes langues et montés à l’étranger. Son théâtre a été récompensé par plusieurs prix, dont le Prix National de Dramaturgie de l’Uruguay. Il est invité à donner des séminaires, participer à des conférences et animer des ateliers d’écriture dans le cadre d’institutions universitaires ou culturelles, en France, Uruguay, Argentine, Brésil, Cuba, Espagne, Grèce. Depuis quelques années, il travaille pour l’Education Nationale en animant des ateliers d’écriture littéraire dans des établissements scolaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire